Saint-Prime, le 24 mai 2017

 

Le Coup de Grâce de St‑Prime ne sera pas de retour en 2017

 

Chers partenaires, public, artistes et amis,

C'est après plusieurs mois de réflexion que l'on annonce officiellement qu'il n'y aura pas de Coup de grâce lors du prochain congé de l'Action de grâce à Saint-Prime au Lac Saint-Jean. Cette décision fut difficile à prendre et nous attriste profondément. Il y a certes un lien à faire avec la conjoncture économique que l'on vit présentement dans la région du Lac Saint-Jean, où l'on peine à recevoir un financement adéquat qui assurerait la pérennité du festival. Nous croyons humblement avoir mis tout en œuvre pour créer un événement culturel incontournable voire unique en son genre au Québec mais, chaque année, nous arrivons à peine à boucler la boucle au niveau du budget d’opération. Cette situation est devenue pour nous un stress insoutenable et risque de nous mettre dans une position dangereuse envers nos fournisseurs et tous les artistes que nous recevons chaque année. C’est pour cette raison que les attraits spectaculaires et les festivaliers de la célèbre grange de la rue Principale de St-Prime, qui servait de moteur à cette grande réunion de famille automnale depuis 2008, feront malheureusement partie du passé. 

Nous devons nous rendre à l'évidence ; les investissements publics et privés qui servaient au montage financier du Coup de grâce sont de plus en plus difficiles à trouver, causant un manque criant pour le futur de l’événement. Malgré tout et avec le plus grand respect, nous désirions souligner l'effort des partenaires privés de la première heure tels que l'Épicerie Métro Richelieu Marc Lachance, La Caisse Desjardins de Saint-Prime, La Boucherie Perron, La Fromagerie Perron, La Ferme Marc Lamontagne, La Ferme Taillon, Le Potager Fleuri, Le Casse-Croûte Au Casse-O, Le Vieux Couvent de St-Prime, l'Hôtel Saint-Prime,  le garage à Noel Fortin et toutes les petites et moyennes entreprises du village de St-Prime qui ont cru en nous tout au long de cette expérience où nous, les organisateurs, nous nous sentions appuyés et épanouis dans cette belle aventure. 

Nous tenons à remercier Hydro-Québec et la Municipalité de St-Prime et surtout l'équipe flamboyante des bénévoles qui, l'an dernier, dépassait la cinquantaine de personnes impliquées de près ou de loin à toutes les tâches que représentent la mise en place de ces trois jours de fête sur Saint-Prime. Nous ne nous serions jamais aussi bien implantés sans ces heures de bénévolats innombrables où toute la bande de copains mettait l'épaule à la roue pour faire avancer le Coup de grâce dans la bonne direction, celle de la réussite.

En terminant, nous tenons à saluer bien haut le support incroyable et l'amour inconditionnel des citoyens et citoyennes de Saint-Prime et de sa région qui ont rendu ces soirées magiques et désormais inoubliables. Nous avons présenté plus de 100 concerts blindés en 8 ans d'existence. Près de 20 000 spectateurs se sont déplacés aux quatre coins de St-Prime pour remplir les salles et démontrer aux artistes d'ici et d'ailleurs (Canada - États-Unis - France - Belgique - Portugal)  tout leur amour pour la musique. Bravant le froid nocturne tout en profitant des rayons de soleil parfois très matinaux de l'automne, les festivaliers ont su donner les lettres de noblesses avec lesquelles nous écrivons maintenant le nom du Coup de grâce de St-Prime.

 

Pierre Thibault
Programmateur et co-fondateur